Exposition « Dessins et peintures d’exil »

Une exposition « Dessins et peintures d’exil » réalisés pendant la création du spectacle s’est déroulée à La Maison de l’ Internationale de la ville de Grenoble du 6 au 28 octobre 2020.
Pour rencontrer les migrants, François Gourgues, constructeur et scénographe, a proposé des ateliers d’arts plastiques aux participant-es. Est rapidement venue l’envie d’intégrer certaines de leurs peintures au spectacle. Puis, de continuer d’explorer ensemble, de dessiner, de peindre, les dimanches, dans le riad qui nous abritait. Un solide petit groupe s’est alors formé. Un atelier du dimanche. En exil au Maroc.

Inspirés par l’Odyssée et leurs propres parcours, les dessins et peintures ont revêtus des formes très variées, libres et extrêmement poétiques.

François est reparti avec une malle remplie de plus de deux cents dessins et peintures.
Il a prolongé l’aventure en photocopiant une bonne partie de leurs dessins, sur du papier de qualité, avec un portrait en mots de l’artiste collé au dos, de façon à pouvoir les proposer à la vente.
L’intégralité des sommes touchées leur est reversée. Une aide qui leur est précieuse.
Les artistes ont continué leurs productions et c’est aujourd’hui un panel de toutes leurs créations que nous vous proposons.

Pour alimenter cette exposition, des ateliers de peintures ont été offerts à des membres de l’ APARDAP animés par Jean-Luc Moisson.

Un autre spectacle « L’odyssée dos au mur » était prévu au centre culturel Alrowwad dans le camp de réfugiés palestiniens AÏDA aux portes de Bethléem, mais il n’a pu se faire à cause de la situation sanitaire internationale.