Ateliers (BIP BIP)

Atelier théâtre

Depuis 2020 jusqu’à aujourd’hui

Depuis 4 ans existe un atelier théâtre réservé aux migrants apprenants en français à la MDH Centre -ville. Dernièrement, ils ont créé un spectacle pour l’ouverture du Festival Migrant’scène 2023 :
« Les sauveurs» inspiré de « Farenheit 451 » de Ray Bradbury. .

Intervention à Bassens

1er-2 et 4 juin 2018

En partenariat avec l’association « Tous Migrants », un atelier a été conduit à Bassens (Chambéry) par Céline Lambre, sur 3 séances. Elle a été épaulée par Delphine, Mariette et Jean-Luc pour intervenir auprès d’une quinzaine de jeunes gens venus d’Afrique de l’Ouest. Certains se sont déplacés de Modane où ils sont en centre d’accueil. Les autres venaient de Chambéry. Tous avaient une très grande envie d’apprendre, de faire, et se sont prêtés aux propositions avec une confiance et un intérêt impressionnants. Les pistes de ces trois temps de « formation » étaient l’écoute de son propre corps et de ses propres sensations, le dialogue corporel avec les autres, la production d’écrits autour des thèmes du voyage, de l’identité et de l’étranger, et la mise en voix de ces écrits face au groupe. Ces trois jours ont été riches, émouvants, et ont créé une fois encore, quelque chose de très fort. A nouveau, très difficile de se séparer, de les laisser… Ils comptent sur nous, ils comptent pour nous.

Ateliers pour les enfants

Le 28 février 2019, Delphine et Mariette ont réalisé une intervention sur le site d’accueil hivernal de Pont de Claix. Une quinzaine d’enfants de 6 à 12 ans les attendaient avec impatience. La plupart comprenaient bien le français, étant en France depuis plusieurs mois ; cela a permis de bons échanges et un beau rendu artistique final. Après un échauffement théâtral, nous avons créé une histoire autour d’un cachalot. Le cachalot et ce qu’il représente de voyage, de sécurité aussi… L’histoire créée et écrite a été illustrée en une vingtaine de planches, puis présentée aux parents grâce à un kamishibaï, « petit théâtre japonais » : un cadre en bois dans lequel défilent les images, et qui permet une théâtralisation du conte. Un excellent moment festif !

Plus tard dans la journée, nous nous sommes rendues au centre d’accueil de Voreppe. Là aussi, environ huit fillettes nous attendaient avec beaucoup d’excitation. Il n’a pas été facile de canaliser leur immense envie de s’exprimer, de faire, de danser, de vivre pleinement. Une énorme générosité, un amour de la vie si puissant chez ces petites femmes, qui nous a beaucoup touchées. Nous aurions voulu faire plus et mieux pour elles pendant cet atelier théâtre, mais elles comme nous garderont précieusement ces quelques heures passées ensemble à nous rencontrer.

Par ailleurs, des ateliers de création allant d’un weekend à une semaine chaque ont été mis en place dans les camps de migrants suivants :

  • Pont de Claix avec l’association AREPI –  une fois, 3 intervenantes, une autre fois, 2 intervenantes.
  • Briançon avec l’Asso MAPEmonde (Mission d’accueil des personnes étrangères) à la MJC-centre social du Briançonnais – 4 intervenants.
  • Chambéry avec l’association Tous Migrants – 5 intervenants.

Un atelier de théâtre hebdomadaire s’est mis en place au Fournil auprès de migrants depuis janvier 2019 et s’est poursuivi à la salle Polyvalente, rue Blanche Monnier d’octobre 2019 à mars 2020. Un nouvel atelier va voir le jour à la Maison des Habitants Centre-ville à partir de février 2021.

Des rencontres et lectures ont eu lieu à Point d’eau.

La Cimade nous a donné carte blanche pour organiser la fête de ses 80 ans qui s’est déroulée à la Maison de L’international. Une douzaine de comédiens, danseurs et acrobates ont porté haut les valeurs de la Cimade : « Résistances ».
Des actions de sensibilisation sont à l’étude dans les lycées et collèges dès que la situation sanitaire le permettra.

Venez nous rencontrer ! N’hésitez pas à nous solliciter pour des interventions publiques : associations, forums, lycées, colloques, conférences, collèges, concerts…!

La Brigade d’Intervention Poétique et Politique (Bip-bip) est à votre disposition.

Adresse mail : lesmoissoneursdeslilas@gmail.com