L’Odyssée d’Ulysse

Une Odyssée de notre temps

Ce spectacle-atelier s’adresse aux 66 millions de réfugiés du monde entier qui sont actuellement dans des camps. Il a pour thème l’Odyssée, l’épopée d’Ulysse qui a affronté de nombreuses épreuves pendant 10 ans avant de rentrer chez lui.

Les réfugiés font la route inverse et fuient leurs pays pour des raisons de guerre, de famine, de dictature, … et espèrent trouver « leurs » chez eux ailleurs, là où ils seront en paix et en sécurité, là où ils pourront travailler et vivre décemment.

En attendant, ils sont stockés, parqués, immobilisés et ils attendent,,,

À travers l’histoire d’Ulysse et grâce à l’atelier de création proposé, ils pourront se reconnaître, s’identifier et appréhender peut-être autrement leur propre situation. Ils ne seront plus alors des êtres ballotés par le destin et les directives européennes mais redeviendront sujets à part entière.

En interprétant cette histoire d’il y a deux mille ans, ils deviendront héros à leur tour en prenant en main leur destin l’espace d’un atelier, le temps d’une représentation.

D’autres héros l’ont fait avant eux.

D’autres le feront après eux.

Cet acte poétique et politique est dédié à ces héros au quotidien.

Un autre spectacle « L’odyssée dos au mur » était prévu au centre culturel Alrowwad dans le camp de réfugiés palestiniens AÏDA aux portes de Bethléem, mais il n’a pu se faire à cause de la situation sanitaire internationale.